GRÈS CÉRAME SUR GRANDES FAÇADES VENTILÉES

Nous assurons la pose du Grès Cérame en façades ventilées, dont voici ci-après l’intérêt.

Le système de façade ventilée se compose d’un mur porteur, d’une couche isolante et d’un matériau de revêtement qui est fixé au bâtiment à l’aide d’une structure portante.

La principale différence avec le système ITE est l’existence d’une chambre à air entre le mur porteur et le matériau de revêtement.

Bien que l’utilisation de ce système implique un coût et une complexité d’installation plus élevés, dans la plupart des cas, son utilisation s’avère tout aussi rentable puisque la chambre à air est à l’origine de plusieurs des avantages de la façade ventilée.

L’effet cheminée qui se produit à l’intérieur de la chambre à air fait monter et sortir l’air chaud par la crête de la façade. En été, ce phénomène de convection naturelle permet de renouveler l’air et d’éviter la surchauffe. Par contre, en hiver l’air ne parvient pas à chauffer autant et reste à l’intérieur du bâtiment. La chaleur ne s’échappe pas et contribue à des économies d’énergie dans les systèmes de chauffage.

Les façades ventilées offrent par ailleurs une couche de protection supplémentaire qui prévient la condensation et l’infiltration d’eau, tout en aidant à réduire l’apparition de lézardes et de fissures dans le bâtiment, grâce aux moindres écarts de température.

Ce ne sont là que quelques-unes des raisons pour lesquelles les façades ventilées sont considérées comme le système de cloisonnement extérieur de bâtiments le plus efficace à l’heure actuelle.